Le Curriculum Vitae (« cours de la vie » en latin) a pour but de résumer en une page (deux maximum) votre parcours professionnel et votre formation, les étapes par lesquelles vous êtes passé, et vos centres d’intérêts.
Son but est de vous présenter au recruteur, qu’il trouve de l’intérêt à votre candidature et la sélectionne pour vous proposer un entretien. Ce document est le constat de ce que vous êtes à un moment de votre vie, c’est pour cela qu’il est constamment en évolution, il faut régulièrement le mettre à jour. Dans un sens, le C.V. serait une photographie de vous à ce jour, que vous soumettez à un recruteur. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté, prendre le temps de le réaliser, de le relire et surtout de le parfaire car votre seul « ennemi » à cette étape, c’est vous-même.
Un C.V. est un long travail d’élaboration, il nécessite du temps et beaucoup de précision. Un C.V. fait en 20 minutes sera inévitablement incomplet; afin de tout mettre en œuvre pour que votre objectif – d’être admis(e) dans une école supérieure à l’internationale – se réalise, prenez le temps d’élaborer votre curriculum vitae.