Accès au logement en France
Trouver un logement dans son futur pays d’accueil lorsqu’on n’est pas encore sur place relève souvent du parcours du combattant.
Le justificatif de logement fait pourtant parti des documents constitutifs de la demande de visa . Tenant compte de la distance géographique, des démarches administratives à effectuer, de la condition préalable d’avoir un garant sur le territoire français pour rentrer en possession d’un bail de location, la recherche de logement étudiant se transforme, pour certains, en un véritable casse-tête.
Grâce à nos partenaires immobiliers en France, Level’Up trouve votre logement, le garant pour votre location et vous permet de signer votre bail avant d’arriver en France.
Nous mettons un point d’honneur à ce que vous intégriez des logements de qualité, bien situés par rapport à votre établissement, meublés ou non (à votre convenance) et tenant compte de votre budget.
Les types de logements destinés aux étudiants.
Un étudiant a plusieurs possibilités pour se loger en France: les résidences universitaires, les foyers pour étudiants, la chambre chez l’habitant, la colocation, le logement intergénérationnel, le parc locatif privé etc.
Les résidences universitaires sont de 2 types: la cité universitaire gérée par le CROUS (Centre Régional des œuvres universitaires et Sociales) et les résidences propres aux écoles supérieures privées.
La cité universitaire du CROUS accueille de très nombreux étudiants pour une durée de quelques mois (généralement neuf mois) à un an renouvelable. Les logements en cité universitaire du CROUS représentent les couts les plus bas du parc immobilier en France. Outre l’aspect financier, leur principal avantage réside dans leur situation géographique généralement très proche des universités.
Les foyers pour étudiants sont de petites structures ayant un fonctionnement semblable à celui d’un internat. Les appartements peuvent être attribués par des organismes gestionnaires de logement HLM, ou être privés et loués par un particulier ou une régie. Dans ce dernier cas, les habitations mises à disposition sont souvent confortables et équipées de services multiples. Il est également possible de louer un logement à plusieurs. C’est le principe de la colocation qui permet de disposer d’une plus grande surface et d’une répartition des charges.
Les conditions préalables à l’obtention d’un logement étudiant en France
Louer un logement en France exige d’abord, d’avoir un garant résidant sur le sol français, personne physique (nationalité française ou détentrice d’un titre de séjour à jour) ou personne morale qui va se porter caution pour vous.
De plus, les autorités consulaires exigent parmi les pièces constitutives de demande de visa, un logement pour l’étude du dossier. Les réservations d’hôtels ou d’air b nb sont très peu appréciées pour les demandes de visa long séjour étudiant.
Les objectifs de notre accompagnement
Level UP vous accompagne dans la recherche de logement en France:
-
En trouvant votre logement;
-
En trouvant le garant associé;
-
En s’assurant que votre logement est confortable, de bonne qualité et qu’il répond à vos attentes.
Aucun commentaire